Frappes américaines: Les Houthis promettent riposte forte et efficace
Les Houthis ont menacé d'une « réponse forte et efficace » après que les États-Unis ont mené une autre frappe au Yémen dans la nuit, exacerbant les tensions au moment où Washington s'est engagé à protéger le trafic maritime des attaques du groupe allié à l'Iran.
Ces frappes ont accru les inquiétudes quant à l'escalade du conflit qui s'étend dans la région depuis le début de la guerre à Gaza.
La dernière frappe, qui, selon les États-Unis, visait un site radar, intervient un jour après des dizaines de frappes américaines et britanniques contre des installations houthistes au Yémen.
Le porte-parole des Houthis, Nasr al-Din Amer, a déclaré à Al Jazeera : « Cette nouvelle frappe entraînera une réponse ferme, forte et efficace », ajoutant qu'il n'y a eu aucune victime et « aucune perte matérielle ou humaine ».
Muhammad Abdel Salam, un autre porte-parole des Houthis, a déclaré à Reuters que les frappes américaines, dont la plus récente visait une base militaire à Sanaa, « ont eu peu d'impact dans le contexte de la limitation des capacités yéménites à continuer d'empêcher les navires israéliens ou ceux se dirigeant vers Israël de passer par la mer Rouge et la mer d'Oman.
Le Pentagone a déclaré vendredi que les frappes américano-britanniques avaient eu de « bons effets».
Les Houthis affirment que leur campagne sur la mer Rouge vise à soutenir les Palestiniens assiégés et attaqués par les sionistes à Gaza.
Le groupe, qui contrôle Sanaa et une grande partie de l’ouest et du nord du Yémen, a également lancé des drones et des missiles à travers la mer Rouge vers les territoires occupés.